Rechercher

Batch cooking

Le batch cooking ? Qu'est-ce que c'est ??

Un nouveau robot ménager ? Un nouveau régime ? Rien de tout ça !

Il s’agit d’une manière de préparer ses repas de la semaine afin de gagner du temps (ou en tous cas moins en perdre), d’être moins pressé le soir en rentrant mais aussi de mieux manger. Et oui, ça évite les « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », « J’ai rien dans le frigo, on va commander des tacos », « Encore des haricots en conserve ! Mais on mange toujours pareil dans cette maison ! La maman de Sacha elle fait toujours des trucs supers bons à manger et blablabla» Je pense que vous avez tous connus un jour une de ces situations. Mais alors, comment elle fait, la maman de Sacha ?!

Peut-être qu’elle a une situation de vie qui lui permet de passer plus de temps que vous en cuisine, ou peut-être qu’elle pratique le batch cooking !

Dans les faits, comment ça marche : Prenez-vous deux heures MAXIMUM le week-end (ou un autre jour de la semaine qui vous correspond mieux). Pendant ces deux heures, éplucher, couper et faites cuire vos légumes et vos viandes/poissons que vous avez prévu de consommer pendant la semaine.

Ça demande un peu de préparation en amont parce qu’il va falloir prévoir vos repas sur la semaine. Mais je vous garantis que vous allez faire une économie de temps et d’énergie pendant la semaine : pas de grosses préparations, que du réchauffage ou de l’assaisonnement, très peu de vaisselle et du temps à consacrer pour d’autres choses. Vous allez aussi mieux manger, parce que ce sera déjà tout prêt, donc pas de casse-croûte acheté au dernier moment ou de commandes inutiles. Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous allez faire des économies ! Et oui, vous n’allez acheter que ce dont vous avez besoin ! Pas de superflu, pas de « au-cas où j’ai pas le temps », moins de plats industriels, moins de « formule du jour à 8,60€ à la boulangerie du coin »…

Exemple d'organisation : - Le jeudi soir, vous faites votre planning de repas pour toute la semaine. - Le vendredi en sortant du travail, vous allez en courses. - Le samedi, vous avez un peu plus de temps donc vous cuisinez vos petits plats de la journée, comme d’habitude, ou vous êtes invités, ou vous allez au restaurant… Bref, un samedi quoi (pour ceux qui ne travaillent pas, on est d’accord). - Le dimanche, prenez-vous une à deux heures, vissez-vous les écouteurs dans les oreilles avec un nouveau podcast ou une bonne playlist motivante et c’est parti pour un moment digne d’un chef cuisto : on épluche, on coupe (en carrés, en julienne, en rondelles…), on cuit (à la vapeur, à l’eau, à la poêle, au four, au barbecue…). Plus vous allez pratiquer le batch cooking, plus vous allez être efficace dans votre organisation. On lance la cuisson du poisson en papillote avant de commencer la découpe des légumes par exemple. Ou on commence à s’occuper des légumes qui demandent une cuisson avant de découper ceux qui resteront crus.

Une fois toutes les préparations terminées, rangez-les de manière logique pour votre organisation. Soit par préparations et vous venez piocher dedans quand vous en avez besoin, soit faites tout de suite une boîte par personne et par repas. Il vous reste à présent un peu de vaisselle à faire…

Faites attention à plusieurs petits points ! Vous pouvez garder au frigo les p