Rechercher

Granola maison

Vous en avez marre de vos petits déjeuners qui se ressemblent ? Marre de consommer l'équivalent de 3 morceaux de sucres dans votre yaourt ou votre bol de thé ? Ce petit granola ravira vos papilles tout en restant peu sucré. Un mélange de gourmand, de croquant et de sain.


Les ingrédients :

La base :

- 250 g de flocons d'avoine

- 60g de fruits à coque (de votre choix : amandes, noix, noisettes, noix de macadamia...)

- 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté (maison ou pas)

- 2 cuillières à soupe d'huile de coco ou de beurre de cacahouète (non sucré).

- 1 cuillière à soupe de miel liquide


Tous ces ingrédients vont vous permettre de constituer la base de votre granola qui passera ensuite au four. Vous pourrez ensuite ajouter après cuisson pleins d'autres petites gourmandises !

Pour réaliser la base :

Mélanger dans un saladier les flocons d'avoine et les fruits secs (que vous aurez au préalable concassés si vous le souhaitez).

Dans un plus petit bol, mélanger la compote, le miel et l'huile de coco ou le beurre de cacahouète (faites fondre l'huile de coco avant de mélanger).

Mélanger ensuite le tout à la cuillière ou à la main.

Etalez cette préparation sur une plaque anti-adhésive et enfournez (four froid de préference !) 30 minutes à 150°C (ou Th 5).

Remuez toutes les 10 minutes environ afin que le granola colore uniformément.

Surveillez régulièrement la couleur. A force d'en faire vous adapterez le temps de cuisson à la manière dont vous le préférez.

La base est prète ! Laissez-la refroidir avant d'y ajouter vos petites gourmandises.

Quelques idées pour colorer votre granola :

- fruits secs : raisons, cranberries, bananes séchées, fruits rouges, noix de coco râpées, petits morceaux d'abricots, pommes ou pruneaux déshydratés...

- Des pépites de chocolat

Laissez reposer le tout une petite heure avant de placer ce granola dans un bocal en verre ou dans une boite en fer hermétique.

Pour un petit déjeuner complet, sain et équilibré, vous pourrez accompagner ce granola maison d'un oeuf pour apporter des protéines et d'un fruit frais pour faire le plein de vitamines !

Bon appétit !

2 commentaires