Rechercher

La détox, info ou intox ?

La detox, tout le monde en parle, mais on parle de quoi au juste ?


Les cures de detox ont le vent en poupe depuis plusieurs années et c'est un sujet qui revient tous les ans après les fêtes de fin d'année. Pourquoi à ce moment là ? Parce qu'on a abusé des petits fours et du champagne, et que, comme tout le monde en parle, ça doit forcément marcher…

En quoi ça consiste ?

Cela peut être une semaine à base de jus, manger un seul type d'aliment pendant plusieurs jours (monodiète), trois jours de tisanes ou de compléments vendus hors de prix, et bien d'autres techniques encore. (NB : je n'aborderai pas ici le cas du jeûne, qui est différent de la detox).

Mais on cherche quoi au juste ? Eliminer des toxines qui sont présentes depuis des années dans notre corps ? Perdre du poids ? Se sentir mieux ? Filer un petit coup de pouce à notre foie pour qu'il travaille mieux ? Pour ce qui est de la perte de poids, ça marche c'est sûr ! Mais en fait non…

Oui vous perdez du poids, c'est normal. Parce que vous êtes forcément en déficit calorique ! Mais aussi parce que vous perdez du glycogène musculaire (c'est la manière dont votre corps stocke de l'énergie rapidement disponible), et comme le glycogène est lié à de l'eau, quand vous perdez du glycogène, vous perdez aussi de l'eau et quand vous perdez de l'eau, vous perdez du poids. Logique. Pour finir, si vous poussez la démarche un peu trop loin et un peu trop longtemps, vous allez cette fois-ci dégrader votre masse musculaire, car trop peu d'apports en protéines. Et là, ça commence à devenir vraiment embêtant. Est-ce que vous pouvez aider votre foie grâce à une detox ? Non, non, non et encore non ! Votre organisme possède des mécanismes de filtration et de détoxification qui fonctionnent très bien sans votre intervention, à condition que votre alimentation soit bonne.

En effet, certains nutriments aident ces mécanismes, mais les cures detox apportent peu ou pas du tout ces nutriments justement ! Votre foie a simplement besoin d'une bonne alimentation. Je reviendrai sur ces nutriments plus bas. Et alors, est-ce que vous pouvez éliminer des toxines présentes dans votre corps depuis des années ? Et bien là encore, c'est non. Pas grâce à votre alimentation en tous cas. Une detox n'ira pas chercher des toxines accumulées au niveau de votre cerveau. Mais pourtant, votre dernière detox vous a apporté d'incroyables effets sur votre santé, pourquoi ? C'est assez simple. En cure de detox, vous supprimez en moyenne 90% des aliments que vous consommez au quotidien. Donc si dans cette alimentation, il y a certains aliments qui vous "contrarient" (problèmes gastriques, fatigue, douleurs articulaires, maux de tête,…), le fait de les supprimer améliore ces désagréments. Tout cela n'a encore une fois, rien à voir avec des toxines ! Ce qu'on peut faire en revanche, c'est limiter notre absorption de toxines et apporter les bons nutriments dont notre corps (et notamment notre foie) ont besoin. Il y a plusieurs sources de toxines. Plus vous limitez ces sources, moins vous absorbez de toxines. - Les polluants alimentaires : pesticides, additifs, métaux lourds - Les polluants de l'air : microparticules, produits ménagers, peintures… - Les polluants dans les cosmétiques : conservateurs de synthèse, produits pétrochimiques…

Petit aparté sur le surpoids : le tissu adipeux (indispensable pour notre organisme !) est la "poubelle" de l'organisme. Donc plus il y a de masse grasse, plus la capacité à stocker des toxines est grande. Lors d'une perte de poids, plus celle-ci est rapide, plus il y a de toxines relarguées dans le sang, ce qui peut causer de nouveaux problèmes de santé. Donc préférez une perte de poids sur le long terme ! Et voici les nutriments qui peuvent aider les mécanismes de votre foie :

- Les antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres créés en partie par votre foie : fruits et légumes, épices, activité physique - Vitamines A, B9, B12, C, D, E : fruits et légumes, légumes verts à feuille, abats (notamment le foie), produits animaux (viande, poisson, fruits de mer) - Aliments à composés soufrés : ail, oignon, échalotes, crucifères (famille des choux) - Aliments riches en zinc et sélénium : fruits de mer, noix Pour conclure, je dirai que faire une cure de detox après les fêtes n'est pas utile et peu même être néfaste si mal gérée. Par contre reprendre au plus vite une alimentation plus équilibrée et diversifiée, voire même réduire un peu les quantités vous aideront à débuter l'année du bon pied.