Rechercher

Les fruits à coques

Une petite faim ? Une envie de grignoter ?

Pensez aux fruits à coque !



Les fruits à coque font partis de la famille des oléagineux (qui vient du latin oleum, qui veut dire huile), ce sont donc des végétaux dont on peut extraire de l’huile. En effet, ils sont composés en majorité de lipides (graisses) de très bonne qualité.

Nous retrouvons dans les fruits à coque :

- Les noix

- les noisettes

- les noix du brésil

- les noix de pécan

- les noix de cajou

- les noix de macadamia

- les pistaches

- les amandes

Leur consommation régulière apporte des éléments très intéressants pour notre santé. 1. Ils sont riches en bonnes graisses : la majorité des graisses contenues dans ces fruits sont insaturées, ce qui est favorable à une bonne santé cardio-vasculaire, au fonctionnement du cerveau, des cellules, et du système immunitaire... 2. Ils sont riches en fibres et en minéraux : essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif, les fibres sont très présentes dans les fruits à coque, tout comme le calcium, le fer, le zinc et le magnésium. 3. Ils sont riches en protéines végétales : très utile dans une alimentation végétarienne. En collation, ils permettront d’être rassasié rapidement de manière saine.

Comment les consommer ? - Nature : Les fruits à coques du commerce peuvent être salés, aromatisés ou encore grillés altérant ainsi leur propriétés exceptionnelle. Pour votre santé, préférez-les natures. - Trempés : Tout comme les légumineuses, il est recommandé de faire tremper ces fruits avant de les consommer. En effet, les fruits à coque contiennent de grandes quantités d’inhibiteurs d’enzymes rendant leur digestion et leur assimilation difficile. Faites tremper vos fruits une nuit dans de l’eau pure ou salée ce qui permettra de neutraliser ces inhibiteurs et de décomposer l’acide phytique (acide qui empêche la bonne assimilation des minéraux). La texture et le gout des noix seront aussi modifiés et leur bienfaits amplifiés. - En quantité raisonnable : Ces fruits sont excellents en cas de petite faim, faciles à manger, à transporter. Ils peuvent cependant être consommés rapidement en trop grande quantité sans que vous vous en aperceviez et ainsi vous apporter un surplus calorique conséquent. Pas terrible si vous désirez perdre du poids. L’image ci-dessous compare la quantité de noix correspondant à 100kcal (une portion) en fonction des variétés :