Rechercher

Parmentier de patates douces au cabillaud

L'automne est bien installé, c'est le moment de mettre les patates douces à l'honneur ! Avec un index glycémique faible, une richesse en fibres, en vitamines et minéraux, la patate douce est une excellente source de glucides. Ne vous en privez plus !


Pour 4 personnes :

- 2 à 4 patates douces suivant les tailles

- 600 gr de cabillaud (ou tout autre poisson blanc)

- 1 oignon

- 1 échalotte

- 1gousse d'ail

- 20 cl de crème fraiche ou végétale (cajou, amande, coco, soja...)

- 40 gr de parmesan pour les gourmands

- Du curry ou colombo (quantité à votre convenance)

- De la coriandre fraiche

- Sel, poivre

- Huile d'olive

Préparation :

Epluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en morceaux et placez-les dans de l'eau bouillante pendant environ 25 minutes ou 20 minutes au cuit vapeur.

Si vous faites cuire les patates douces au cuit vapeur, vous pouvez en même temps faire cuire le poisson un petit quart d'heure.

Ecrasez ensuite les patates douces à la fourchette ou au presse-purée puis ajoutez-y le sel, le poivre, les épices et la coriandre lavée et ciselée. Réservez.

Faites préchauffer votre four à 180°C (Th 6).

Dans une poêle, faites revenir l'oignon, l'échalotte et la gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien fondants, ajoutez-y la crème, un de sel et de poivre.

Si vous n'aviez pas fait cuire le poisson au cuit vapeur, il est temps de le rajouter dans votre poêle, coupé en petits morceaux. Laissez ensuite cuire à l'étouffée une dizaine de minutes.

Dans un plat à gratin, déposez le poisson et sa crème au fond et recouvrez-le ensuite de la purée de patates douces. Pour les petits gourmands, parsemez le plat de parmesan.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes. Faites attention que le parmesan ne colore pas, il apportera un goût amer au plat.


Bon appétit !