Qu'est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une activité physique douce. Mais attention, doux ne veut pas dire sans effort ! C'est une pratiqu sans augmentation du rythme cardiaque, sans impact et sans saut. Mais le renforcement musculaire est lui bien présent !
 


Les objectifs recherchés lors d'une séance de Pilates sont :

·renforcer les chaines musculaires profondes du corps
·harmoniser et affiner la silhouette
·ramener le corps dans un alignement idéal
·connaître davantage son corps pour mieux le contrôler
·se relaxer grâce à la concentration et la respiration que la méthode implique
·limiter les douleurs et les blessures récurrentes
·permettre une synergie entre le corps et l'esprit 

 

 

Pour qui ?

Pour tous :​

Le Pilates est un moyen de commencer le sport en douceur pour les personnes sédentaires et permet aux sportifs d'améliorer leur tonicité musculaire indispensable à leur pratique sportive.

Pratique adaptée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans :
Les femmes enceintes souhaitant poursuivre une activité physique pendant leur grossesse (ou débuter à ce moment là) trouvent dans le Pilates le moyen de fortifier leur abdomen pour soutenir le poids du bébé. Cette méthode les aide à adopter une meilleure posture et fortifier le centrage du corps pour diminuer les douleurs et favoriser la détente. Aussi, la qualité du sommeil est améliorée, le niveau d'énergie augmenté.

 

Pratique adaptée aux séniors : 

La méthode Pilates prend en compte les changements corporels qui peuvent apparaître lorsque l'on prend de l'âge. Ces phénomènes naturels peuvent être ralentis grâce à une activité physique adaptée et régulière. Le Pilates permet d'améliorer l'équilibre, la circulation veineuse, la mobilité, la souplesse et prévient de la chute. Cette méthode permet aussi de lutter contre la fonte musculaire. Les tâches quotidiennes sont effectuées avec plus d'aisance et deviennent moins contraignantes
 

Mais aussi...

Rose Pilates :

Le Rose Pilates est une gym qui répond en douceur aux besoins des femmes touchées par un cancer du sein. Les objectifs pour ces femmes sont de lutter contre la fatigue très souvent présente à cause des traitements, remuscler et réadapter à l'effort les zones meurtries par les traitements et/ou une chirurgie. Ces femmes retrouvent une posture fière et tonique, de l'élégance et de la féminité, elle réapprennent à prendre appui sur leur sein (ou son absence) et/ou sur leur bras du côté opéré.
 

Post Thérapie :

Enfin, le pilates en post-thérapie est adapté aux personnes souffrant de douleurs chroniques (dos, épaules, hanches, genoux…) ou qui ont suivi une rééducation post-chirurgicale. Une prise en charge particulière et personnalisée est effectuée pour que ces personnes retrouvent une autonomie face à ce problème.

2_Moment.jpg
3 bis_Moment 2.jpg